Etre architecte, c’est quoi ?

L’architecte dessine, transforme des bâtiments et dirige leur construction.

 

L’architecte vous écoute et vous aide à transformer vos envies en réalité. Il vous accompagne pour construire, agrandir, aménager, rénover judicieusement votre habitation, pour gagner en lumière, en espace ou encore pour réduire vos dépenses énergétiques. Il répond aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l’intérêt collectif.

 

C’est l’acteur essentiel de votre projet, du désir mini à la réalisation maxi : maison individuelle / immeubles de logements / bureaux / usines / commerces / hôpitaux / écoles, mairies, salles des fêtes, gymnase, ou même aménagement des villes.

 

 

Pourquoi faire appel à un architecte ?

 

Seul l’architecte est capable de faire du sur-mesure.

 

Le recours à l’architecte constitue un véritable avantage pour répondre à votre mode de vie et pour adapter votre résidence selon vos désirs, vos besoins et votre budget. L’architecte acompagne le projet du début à la fin, depuis le premier plan jusqu’à la fin du chantier. Son savoir-faire est unique et ses compétences sont multiples : choisir les bons matériaux, faire appel à des artisans compétents, imaginer une extension astucieuses, déposer le permis de construire, jongler avec les volumes, les normes et les règles d’urbanisme, diriger les travaux.

 

 

A qui s’adresse l’architecture ?

 

Que vous soyez un particulier, un élu, un commerçant, un promoteur, un industriel, un agriculteur; que vous soyez seul ou dans un groupement de copropriétaires, et quelques soient vos besoins, vos envies, et votre budget, vous trouverez un architecte pour vous conseiller et suivre votre projet.

 

 

Comment et combien sont rémunérés les architectes ?

 

Les honoraires de l’architecte ne sont pas réglementés : ils sont librement négociés entre le client et l’architecte. La rémunération de l’architecte dépend essentiellement de trois facteurs : du coût des travaux, de la complexité de l’opération, de l’étendue et de la difficulté de la mission que vous lui confiez.

 

Pour en savoir plus, contactez un architecte, exposez lui votre projet et demandez-lui un devis !

 

 

Quelles garanties m’apporte l’architecte ?

 

Garantie de compétence : le diplôme d’architecte est l’aboutissement d’études longues permettant à l’architecte d’acquérir les connaissances indispensables à la maîtrise du projet architectural et à sa réalisation.

 

Garantie d’éthique : l’architecture, au moment de son inscription au tableau de l’Ordre, prête serment et s’engage à respecter le Code des devoirs professionnels qui définit les missions de l’architecte et ses obligations professionnelles.

 

Garantie contractuelle : les missions que vous confiez à l’architecte font l’objet d’un contrat écrit, indiquant clairement les obligations mutuelles de chacun.

 

Obligation d’assurance : de nombreuses obligations d’assurance sont imposées à l’architecte comme la garantie décennale.

 

Devoir de conseil : l’architecte est tenu à un devoir de conseil qui s’exerce tout au long des missions qui lui sont confiées.

 

Garantie financière : sa capacité à concevoir le bâtiment, à mettre les devis en concurrence, à choisir les bons prestataires et à gérer le planning et le projet de A à Z vous assure un chantier plus serein et peut vous permettre de réaliser des économies.